Sélectionner une page

Voyager avec son drone dans un avion n’est pas aussi simple que de mettre son maillot de bain dans la valise ou son téléphone portable dans la main.

Vous partez en vacances, et vous êtes tenté d’emporter votre drone, pour ne rater aucun moment sensationnel ? Et pour revenir avec des images à couper le souffle ? Trêve de rêverie et posez-vous les bonnes questions ! Pouvez-vous voyager avec votre drone ? Devez-vous le mettre dans le bagage en soute ou le bagage à main ?

Si vous êtes en train de lire cet article aujourd’hui, c’est que vous êtes en attente de réponses sur le fait de transporter un drone dans un avion, et vous trouverez ce qu’il vous faut plus bas dans ce qui suit.

Ce que la réglementation aérienne dit sur le transport des drones par avion !

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de voyager avec son drone. L’IATA (l’association internationale du transport aérien) applique deux règles distinctes pour les drones transportables en avion en estimant qu’un drone en lui-même est composé de deux parties différentes.

  • Une partie dite fragile : c’est le drone et sa radiocommande, qui sont considérés comme des appareils électroniques fragiles ;
  • Une partie dangereuse et facilement inflammable : Ce sont les accumulateurs du drone et de l’émetteur. Autrement dit les batteries en lithium ;

Nous allons voir plus bas dans quelles conditions vous pouvez transporter ces deux parties du drone dans un avion, en bonne et due forme.

Comment transporter un drone dans un avion ?

Le premier point à respecter obligatoirement est de voyager avec les deux parties précitées du drone séparément l’une de l’autre.

Où mettre votre drone ?

Pour le drone en lui-même, il n’y a pas de différence qu’il voyage en soute ou en cabine, si son volume le permet. Du moment qu’il soit séparé des batteries en lithium, même si elles y sont intégrées. Pareil pour sa télécommande, vous pouvez la transporter aussi bien en bagage en soute ou en bagage à main.

La seule recommandation, c’est de bien emballer votre drone et de le placer dans une valise rigide et antichoc, si vous le mettez dans un bagage en soute. Si vous ne voulez prendre aucun risque face à la maladresse parfois des bagagistes, qui expose votre engin à une éventuelle cassure, nous vous recommandons de placer votre drone dans un conteneur spécial.

Où mettre vos batteries ?

Les batteries en lithium sont considérées comme potentiellement dangereuses lors de leur transport en avion. C’est pour cela qu’il est très important de suivre rigoureusement les règles de leur transport :

  • Les batteries du drone doivent être impérativement enlevées et séparées du drone en lui-même ;
  • Les batteries doivent être transportées dans un bagage à main et jamais dans un bagage en soute ;
  • Les contacts des batteries en lithium doivent être isolés, c’est pourquoi, il faut placer les batteries séparément les unes des autres et chacune dans un sac en plastique hermétiquement fermé. Et si vous avez la possibilité, placez chaque batterie dans une pochette spéciale ignifuge qui se vend en commerce ;

Pour conclure, il est important de vous présenter au guichet de renseignements le jour j, ou le guichet des enregistrements, et de porter à la connaissance du personnel la présence de votre drone. Ils vous diront ainsi si vous devez remplir un formulaire de déclaration pour les batteries de votre engin. Il nous ne reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage !