Sélectionner une page

La technologie et l’innovation ont conjointement permis l’apparition de plus en plus de drones en France. Utile dans plusieurs domaines, cet engin est aujourd’hui principalement utilisé pour les prises de vue aériennes. Puisqu’il présente de nombreuses fonctionnalités, on trouve sur le marché tellement de variété pour différentes applications. Ici, nous allons discuter de divers types de drone pour trouver le meilleur avion téléguidé.

Une petite définition s’impose

Commençons par le commencement et voyons ensemble la définition de cet appareil autopiloté. En effet, le drone est un aéronef sans pilote, ni passager. Il peut alors voler de manière autonome ou être piloté à distance. Cependant, le seul ennemi de cet équipement reste les conditions météorologiques, principalement le vent. D’ailleurs cela peut engendrer une perte de contrôle et parfois amener à la destruction totale de l’engin. Donc, il est impératif de se renseigner sur la météo avant de faire voler votre appareil.

Grâce aux différents modèles mis en vente aujourd’hui sur le marché, les drones peuvent servir à des fins variées :

·        Aux journalistes pour proposer des vues aériennes complètes.

·        Aux réalisateurs de films et aux vidéastes.

·        Aux offices de tourisme pour promouvoir un site ou un territoire précis.

·        Aux services de police, de secours et aux militaires pour les enquêtes.

·        Aux agriculteurs pour la surveillance des champs.

Les différents types de drone disponibles sur le marché

Manipulable directement d’un ordinateur ou par pilotage, la classification des drones téléguidés se fait suivant plusieurs paramètres. À cet égard, ces engins peuvent être catégorisés suivant leurs rôles et leurs fonctions. En voici les plus connus pour s’adapter à des besoins très divers.

Le drone de loisirs et les mini-drones

Le drone prend de plus en plus de place dans le domaine de loisirs. En effet, il correspond aux rayons de jouets des enfants, mais également aux adultes. Avec une minuscule structure, ce type d’engin a l’avantage d’être peu onéreux et se pilote facilement. Ces derniers peuvent être pilotés en intérieur et parfois même en extérieur. À noter également qu’ils sont très souvent utilisés dans les missions d’enregistrement et de prise de vues aériennes. Ils sont aussi utilisés dans l’audiovisuel et dans la cinématographie.

Le drone civil

Le drone civil, comme son nom l’indique, est un engin destiné essentiellement aux opérations civiles. Ces derniers sont généralement liés aux domaines de loisirs et de divertissement. En prenant des images et des vidéos aériennes, ces engins téléguidés sont destinés au grand public. Notons à ce propos notre aéronef polyvalent Dronemotion Lite. Avec des prises de qualité incroyable, il s’agit du drone numéro 1 de France. Avec un prix compétitif, Dronetech Europe met à votre disposition un paiement sécurisé ainsi qu’une livraison gratuite.

Le drone professionnel

On a souvent tendance à le confondre au drone civil, mais ce type d’engin présente des fonctionnalités plus larges. Depuis 2018, tout drone de plus de 800 g doit être enregistré à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Par ailleurs, les aéronefs professionnels ont de multiples fonctions et sont plus complexes à piloter que les mini-drones. À cet égard, les pilotes peuvent survoler de nuit ou dans les zones urbaines suite à une autorisation. On peut donc les utiliser en thermographie, cartographie, surveillance, contrôle et recherche.

Le drone Militaire

À usage exclusivement militaire, ce type d’aéronef est entièrement différent. Souvent, il est utilisé au cours des missions de reconnaissance et d’espionnage d’une zone à risque. Aussi, pour les missions de surveillance, de renseignements ou d’attaques, le drone militaire est d’une grande utilité. Ils peuvent également se transformer en lance-missile. Pour cela, les grands engins sont exclusivement destinés au monde militaire. De véritables appareils polyvalents, ils sont désormais quasi impossibles de se passer de ce type d’engin.